Office de Tourisme de France Station Verte

Un héritage à découvrir et préserver

PATRIMOINE & CULTURE


Les écomusées

Le village perché de Lagrand

 

A Lagrand : "La vie d'une famille rurale au 19ème siècle"

Une ancienne ferme rénovée à l'entrée du village offre une reconstitution de l'habitat traditionnel paysan des Baronnies:  mobilier, linge, vaisselle,outils anciens,... A voir également: "l'école d'antan" à côté de l'Eglise paroissiale.

A découvrir lors des visites guidées estivales à 17h au départ du Village Vacances, ou sur rendez-vous après de Francine Robert au 04 92 66 29 13.

La vigne à Orpierre

 

A Orpierre : "La viticulture autrefois"

Dans la Grand'Rue, une ancienne cave s'offre à vous comme une vitrine sur la culture de la vigne.

Au travers d'une bande sonore, les Orpierrois se souviennent et vous racontent l'époque où chacun au village cultivait son petit lopin et produisait son vin.

Au gré d'une balade dans le village, ou lors d'une visite guidée, profitez en pour découvrir cette tradition désormais disparue.


Patrimoine religieux

L'église d'Orpierre
Le temple d'Orpierre

De nombreuses petites églises ou chapelles jalonnent le territoire et offrent aux curieux de surprenantes découvertes... Souvent mises à mal au cours des guerres de religion, partiellement incendiées ou pillées, leur apparence a évolué au fil du temps.

 

Le temple & l'église d'Orpierre

Héritage  du temps où les protestants trouvèrent refuge à Orpierre, le village abrite à la fois un temple protestant et une église catholique, tous deux de part et d'autre de la place principale du village.

 

Saint Cyrice

La petite église romane de Saint Cyrice, au coeur de la forêt domaniale, est le dernier témoin du prieuré médiéval créé dès 1173 et qui perdurera jusqu'à la Révolution.

Admirez les marques de tâcheron, signature des artisans tailleurs de pierre pour se faire rétribuer leur travail.

Marque de tâcheron
Eglise de Saint Cyrice
L'église Notre Dame de Lagrand
Détail de l'église

L'église Notre Dame de Lagrand

Perchée sur une ancien oppidum gaulois, elle remonte au 12ème siècle. Le Prieuré de Lagrand jouissait alors d'une certaine importance mais les guerres de religion ont mis à mal ce bâtiment (pillages et incendie) comme dans nombre de villages de la région.

Elle est classée Monument Historique depuis 1931.


Les anciens pigeonniers

Il est fréquent de recontrer en promenant dans nos vallées ces curieuses maisonnettes, ces anciens pigeonniers établis à proximité des routes.

Ancien privilège accordé par les seigneurs d'Orpierre, Princes d'Orange, les Orpierrois pouvaient faire l'élevage des pigeons. Ils érigèrent ainsi des colombiers sur les toitures des demeures orpierroises ou en plein champ.

Pigeonnier restauré par la commune d'Orpierre
Pigeonnier près d'Orpierre

Le toit surlevé de 50cm sur 3 cotés offrait un lieu de repos hors de portée des rapaces.

Les carreaux vernissés autour des entrées empêchent l'accès aux prédateurs tels que les fouines, rats ou belettes.

Orientés dos aux vents dominants, les pigeonniers étaient également construits loin des grands arbres, toujours afin de se tenir éloignés des rapaces.