Office de Tourisme de France Station Verte

Escalade à Orpierre, via ferrata

ESCALADE ET VIA FERRATA


Orpierre, le village qui grimpe

Vous entendez souvent les grimpeurs parler d'Orpierre, mais vous n'êtes encore jamais venu ? Voici en quelques mots pourquoi Orpierre, c'est LE site de pratique d'escalade par excellence.

Le site d'escalade d'Orpierre et ses falaises ensoleillées
Le secteur du Château

Plus de 500 voies équipées pour toutes les pratiques

Orpierre c'est tout d'abord plus de 4km de parois, 8 falaises et plus de 500 voies équipées qui vous attendent. Vous y trouverez une grande variété de niveaux (du 3 au 8c ), mais aussi tout un éventail de pratiques : des secteurs d'initiation pour découvrir les joies de la verticalité, des grandes voies offrant une vue incomparable sur le village médiéval. 

Grandes voies au Quiquillon
Dévers du secteur du Château
Escalade sportive à Orpierre
Secteurs d'initiation
Topo d'escalade d'Orpierre
Toutes les infos pour grimper à Orpierre

On oublie la voiture
Parce que c'est aussi ça les vacances: rompre avec les habitudes du quotidien. On oublie donc la voiture au parking car Orpierre c'est un petit village au pied des falaises, qui vit au rythme des grimpeurs.

Vous trouverez toutes les commodités au village : les magasins de sport (spécialistes de l'escalade) et une alimentation, les nombreux gîtes ou les campings, et bien sûr les falaises toutes proches, tout est accessible à pied. Fini le rythme effréné de la ville, venez apprécier la quiétude d'un petit village provençal.

Du soleil toute l'année!

Du soleil toute l'année

Des paysages encore alpins mais un climat aux influences provençales, Orpierre bénéficie d'un ensoleillement qu'on nous envie et on peut grimper presque tout au long de l'année.
La pratique de l'escalade y est idéale de mars à novembre, et les quelques jours de précipitations ne gâcheront pas votre séjour escalade (voir les solutions de repli en cas de pluie). Les falaises, entre 750 et 1200 mètres d'altitude, bénéficient d'une petite brise rafraîchissante, bien agréable en plein été. De manière plus aléatoire, l'hiver peut réserver de très belles journées de grimpe.

La vie à la provençale
Traditionnelle partie de pétanque à Oprierre

Un accueil chaleureux
Sous le regard amusé des anciens qui voient leur village renaitre grâce à l'escalade, bercés par les cliquetis des dégaines et les accents des grimpeurs de tous pays.

Autant vous prévenir tout de suite, vous aurez du mal à repartir... mais vous réjouirez à l'idée de revenir !

 


Salles de grimpe

Même si Orpierre bénéficie d'un climat qu'on nous jalouse et de belles journées ensoleillées, il arrive (heureusement d'aillleurs!) d'avoir quelques jours de pluie. Les grimpeurs ne seront pas en reste, en plus de certains secteurs en dévers qui vous permettent d'escalader à l'abri, vous pourrez trouver refuge et parfaire votre technique dans une des salles de grimpe proposées dans les campings.

Camping les Catoyes
Salle d'escalade du Camping les Catoyes

Camping Les Catoyes** (4km d'Orpierre, direction Laborel, Buis):
Gratuit pour les campeurs, 3€ pour les visiteurs. Possibilité de prêt de chaussons.

Salle d'escalade du Camping des Princes d'Orange
Phare d'escalade pour les enfants

Campings Les Princes d'Orange****  et Les Noyers* à Orpierre 
Nouvel espace fraîchement aménagé au camping d'Orpierre : salle couverte et espace ludique pour enfants.

Accès gratuit pour les campeurs.


Via ferrata

Via ferrata des Gorges d'Agnielles
Via ferrata des Gorges d'Agnielles
Via ferrata de la Grande Fisoire
Via ferrata du Saint Julien

Les Gorges d'Agnielles

Entre Aspres sur Buëch et La Faurie, 2 parcours en pleine nature au coeur des Gorges d'Agnielles: un itinéraire d'initiation et un autre plus sportif.

La Grande Fistoire

Une des plus belles via d'Europe, assez difficile, très aérienne et ludique, offrant plusieurs échappatoires. 3 belles tyroliennes viennent couronner la fin du parcours. Accès payant (5,50€)

Le Saint Julien

Nouveauté à Buis les Baronnies, 4 parcours sur le majestueux Saint Julien qui surplombe la ville: depuis l'itinéraire d'initiation jusqu'au parcours très difficile, il y en a pour tous les gouts!

Le topo de via ferrata
Toutes les infos pratiques

Topo de via ferrata

Retrouvez le détail des parcours en Provence des Montagnes et au-delà!

Toutes les informations pratiques y sont référencées:

difficulté des parcours, accès, location de matériel, encadrement,...

> Téléchargez le document