Office de Tourisme de France Station Verte

Plaisirs gourmands et créations artisanales

Les productions locales

La pomme golden, Label Rouge!
Miels de lavandes et de montagne
Fromage de chèvre
L'Agneau de Sisteron

Les fruits

La culture des fruitiers (pommiers, poiriers et pruniers notamment) est une tradition dans la région.

Les vergers actuels en sont les témoins les plus visibles, mais de nombreux vergers traditionnels, plus ou moins entretenus, continuent à produire des variétés anciennes, pour certaines locales.

Variété Pointue de Trescléoux
La richesse du patrimoine fruitier Orpierrois
Pressage de jus de fruits à l'ancienne
La Baronnie d'Orpierre, dans ses couleurs d'automne

Les variétés anciennes

C'est cet héritage que l'association Fruits Anciens de l'Orpierrois a souhaité sortir de l'oubli et revaloriser, en mettant en lumière ces variétés anciennes et savoir-faire ancestraux. Elle organise au village d'Orpierre une foire d'automne comme il en existait autrefois: le Marché aux Fruits Anciens de la Toussaint

Initiée en 2003, cette manifestation a immédiatement attiré un large public en quête  d'authenticité, souhaitant redécouvrir toute la richesse de notre patrimoine fruitier. Outre le marché aux saveurs, de nombreux ateliers, démonstrations, expositions,... ont lieu toute la journée au village d'Orpierre.

Les pistoles de Trescléoux

Les pistoles de Trescléoux
La Confrérie des Pistoliers

Au village de Trescléoux, la Confrérie des Pistoliers perpétue une tradition locale tombée en désuétude: la confection de pistoles, une douceur à base de prunes séchées et applaties (leur donnant la forme d'un pièce, d'où le nom de "pistole").

Elles ont été célèbres jusqu'à la Cour d'Angleterre, la Reine Victoria en étant particulièrement friande... 

Senteurs de Provence

Au coeur des Préalpes, les massifs des Baronnies se parent de senteurs du soleil.

Thym, lavande, buis, genêts... s'accrochent sur les coteaux ensoleillés, les tilleuls foisonnent le long des chemins, c'est toute la palette d'aromatiques de la Provence qui flotte dans l'air!

Cueillette des fleurs de tilleul
Genêts en fleurs
La lavande, emblème de la Provence
Miel des baronnies

Les miels

De grands espaces naturels, une flore abondante et parfumée, c'est tout naturellement que de nombreux petits apiculteurs s'installent dans la région. Il produisent le miel toutes fleurs des montagnes des Baronnies, et bien sûr le miel de lavande, particulièrement réputé pour son parfum.

La lavande

Loin des étendues bleutées à perte de vue, nos champs de lavande sont à taille humaine et s'étalent en petites parcelles sur le flanc des côteaux escarpés. Au détour d'une balade, sachez apprécier les touffes de lavande sauvage et leur parfum enivrant.

 


Savoir-faire artisanaux

C'est tout le talent de ces créateurs, aux antipodes des chaînes de distribution, que l'on vous invite à découvrir... chaque objet, muri dans l'imagination de l'artisan, prend forme sous sa main, petit à petit; il vous offre alors une création unique, fruit de sa libre inspiration, comme une petite parcelle de vie.

Partez à la rencontre de ces artisans-créateurs des Baronnies, qui vous ouvrent leurs ateliers ou vous accueillent sur les étals des marchés.

Au Fil d'Evy
Manolette
Atelier Toucher Terre

Au Fil d'Evy

Des créations sobres et élégantes, des textures et des nuances tout en douceur, pochettes, sachets de lavande, ou porte clefs, brodés du Fil d'Evy.

Manolette

Pochettes, cartes postales inspirées des paysages locaux et au graphisme original, créations personnalisées sur demande.

Toucher Terre

Poteries sur la thématique escalade, créations artisanales.